9 janvier 2014

DAY 4 : la recette du Flan


 

Cela fait un bon moment que j'ai envie de tester une nouvelle recette. Je m'y suis mise aujourd'hui, en commençant comme vous l'avez sûrement vu dans le titre, par un flan. Mais pas n'importe quel flan : le Flan Parisien ! ( Comprendre avec une pâte brisée dans le fond ).

Malgré le fait que ce soit mon premier flan, je ne le trouve pas si mal réussit que ça ! Voilà ma recette si elle vous tente :

Pour ce gâteau, vous avez deux options : acheter une pâte brisée dans un supermarché, ou la faire vous même. J'ai décidé de la faire moi même, mais je vous donne les deux recettes séparément pour que vous puissiez faire votre choix. Cependant, sachez que la pâte brisée faite maison a tendance à être meilleure que celle du supermarché...

Pour faire une pâte brisée :

Voici les ingrédients nécessaires pour faire cette pâte brisée :


Il faut commencer par travailler le beurre du bout des doigts. Puis, après avoir versé la farine sur un plan de travail propre, écrasez le beurre sur la farine. Travailler l'ensemble avec les doigts toujours, jusqu'à obtenir une texture similaire à du sable. Ensuite, disposez le mélange farine-beurre obtenu en fontaine, c'est à dire comme sur la photo ci-dessous :

Disposez le reste des ingrédients au centre. Faites attention à bien faire fondre le sucre et le sel dans l'eau avant de joindre le tout. Ecrasez une ou deux fois la pâte avec la main en la poussant vers l'avant. Faites une galette avec votre pâte, filmez là et mettez la au frais 20 minutes.

Ouf! C'est fini pour cette étape... Et pendant ces vingts minutes, pourquoi ne pas en profiter pour écouter la playlist du bonheur que je vous ai fait mardi ?  

Les 20 min son passées ? Sortez votre pâte du frigo, et étalez-là jusqu'à qu'elle ne fasse que 3mm d'épaisseur... Enfin qu'elle ne soit pas trop épaisse quoi. Personne ne vous en voudras si vous ne sortez pas votre règle graduée pour vérifier l'épaisseur exacte ;) Disposez-la dans le moule de votre choix, et remettez le au frais.

Ensuite, on passe à la préparation du flan en lui même. Donc si vous avez opté pour la solution supermarché, reprenez ici :

Il faut: 
500g de Lait
2 jaune d'oeufs
100g de sucre en poudre
50g de Maizena

Faites chauffer le lait dans une casserole. Fouettez le reste des ingrédients dans un saladier. Quand le lait commence à frémir ( juste avant de bouillir ), versez la moitié du lait dans le saladier, sur les autres ingrédients, et mélangez. Versez le mélange obtenu dans la casserole avec le reste du lait, et remettez sur le feu tout en fouettant, pour que le mélange s'épaississe. Quand ça vous semble bon, sortez votre fond de pâte du frigo et versez le liquide encore chaud dedans. Laissez refroidir à température  ambiante. Puis, enfournez à 190°C jusqu'à ce que la coloration du flan soit brune marbrée. Sortez du four, laissez refroidir, et DEGUSTEZ ! 

Bon, c'est vrai que c'est assez long ( comptez environ une heure en prenant votre temps, plus la cuisson ), mais ça en vaut la peine ! 

 *toutes les photos sont les miennes et sont ma propriété*

N’hésitez pas à me dire si d'autres recettes vous intéressent ! 
Enjoy
Ju



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire